DIFFICULTES AUTOUR DE L’ALIMENTATION, TOUS TROUBLES CONFONDUS

Icone tableau déroulant jaune et bleu dans un carré jaune, bleu et rouge

Présentation

Cette formation s’adresse aux acteurs de la petite enfance et aux professionnels de santé qui souhaitent accompagner les enfants sur les questions liées au repas, dans un réseau pluridisciplinaire d’intervenants.

Elle permet de comprendre les troubles alimentaires rencontrés chez les enfants , afin de pouvoir les repérer, les dépister, et développer des actions répondant au mieux aux demandes des familles. Parce que les troubles sont multifactoriels, le succès de l’accompagnement augmente lorsqu’on créé un  réseau pluriprofessionnel de proximité autour de l’enfant.

L’oralité alimentaire se développe chez l’enfant dès les premières semaines de grossesse. Des acquis oro-moteurs, psycho-affectifs et sensoriels vont peu à peu se mettre en place afin d’offrir à l’enfant la possibilité de se nourrir avec plaisir de sa première tétée jusqu’à l’accès aux morceaux. Le corps, les mains et la bouche joueront ensemble un rôle majeur dans l’exploration orale-plaisir de l’enfant. Parfois, l’oralité alimentaire de l’enfant est mise à mal. Multiples causes internes ou environnementales peuvent alors influencer ses explorations corporelles et orales. Du dégoût de toucher, aux haut-le-cœur ou aux crises de pleurs, l’enfant va alors mettre en place diverses défenses, témoignant de ses difficultés à investir sa bouche pendant et/ou hors repas. Lorsque les difficultés alimentaires s’invitent à table, parents et accompagnants peuvent se trouver démunis face aux refus des enfants.

La Meex micronutrition, nutrition et troubles du développement

Formatrices

Lucie Dupeux

Kinésithérapeute

Kinésithérapeute du nourrisson et de l'enfant, pratique en libéral à Montpellier. Elle s’est formée aux approches Bobath, Lemétayer, Bullinger et a pratiqué pendant plusieurs années au sein d’une équipe pluridisciplinaire au CAMSP de Montpellier. Lucie Dupeux travaille en précocité en libéral et à la clinique Saint-Roch dans le cadre du réseau de suivi des enfants vulnérables.

Alison Ricaud

Orthophoniste

Alison est orthophoniste, titulaire d'un DU oralité, d'un DU aux soins de développement. Elle est formatrice et chargée d’enseignement à la faculté d’orthophonie autour des TAP, participante aux journées oralité de l’hôpital Necker, formée aux fentes labio-palatines et aux freins restrictifs.

Objectifs

  • Comprendre les prérequis nécessaires à la mise en place d’une alimentation plaisir
  • Comprendre le développement de l’oralité de la période néonatale à l’alimentation en morceaux
  • Savoir observer, identifier, et évaluer les TOA
  • Proposer un accompagnement global et accompagnement parental
  • Comprendre les enjeux de la nutrition artificielle
  • Savoir prévenir les TOA en précocité

Contenu

  • Développement de l’oralité et de l’alimentation chez l’enfant
  • Les signes d’appel des Troubles de l’alimentation
  • Les troubles du processus sensoriel (INS) et impact sur le repas
  • Evaluation du repas
  • Approche transdisciplinaire et complémentarité
  • Elaboration d’un plan d’action
  • Transfert des acquis et guidance parentale

Formatrices 

Alison Ricaud, orthophoniste, DU oralité, DU aux soins de développement, formatrice aux TOA, chargée d’enseignement à la faculté d’orthophonie autour des TOA, participante aux journées oralité de l’hôpital Necker, formée aux fentes labio-palatines et aux freins restrictifs.

Lucie Dupeux, kinésithérapeute, formatrice aux TOA, formée au Bilan sensorimoteur selon Bullinger, chargée d’enseignement au DU Oralité Lille-Paris- Participation aux journées Oralité de L’hôpital Necker- formée au Portage bébé, Massage bébé  et création du lien.

 

Méthodes pédagogiques

  • Présentation Power point avec support de cours
  • Analyse de vidéos
  • Partage d’outils
  • Réflexions de groupe
  • Ateliers pratiques
  • Outils pratiques utilisables dans le cadre professionnel

Public et prérequis

Les professionnels de santé et de la petite enfance : psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, médecins, orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers en puériculture.

Pour d’autres professions : nous consulter

Modalités

La formation se déroule sur deux jours soit 14 heures les 23 et 24 novembre 2023.

Le tarif de la formation est de 400€. Il inclut les 2 repas, le support de cours et l’attestation de formation remise en fin de formation.

 

Lieu : La MEEX, 30610 Sauve

Consulter le catalogue 2023 

Si vous souhaitez le feuilleter en ligne cliquez sur ce lien. La Meex propose un tarif réduit pour les inscriptions anticipées (deux mois avant le début de la formation). Compte tenu du succès rencontré par nos formations, elles sont parfois rapidement complètes, ne tardez pas à vous inscrire !

Demande de renseignements


    (* Champs requis)

    Les données à caractère personnel saisies dans ce formulaire sont collectées et traitées par la MEEX à des fins de traitement de votre demande uniquement. Lesdites données sont enregistrées et stockées dans le respect des dispositions du règlement général relatif à la protection des données (RGPD). Pour retrouver le détail des informations légales relatives à la protection des données, veuillez cliquer ici.

    J'accepte de transmettre mes données personnelles