Les troubles alimentaires pédiatriques pour orthophonistes
Pour les orthophonistes salariés ou libéraux en pédiatrie souhaitant acquérir ou compléter leurs connaissances des Troubles Alimentaires pédiatriques (TAP).

Présentation
Lors de cette formation, les orthophonistes pourront, via la littérature et l’approche clinique comprendre la genèse des troubles de l’oralité à présent nommés « troubles alimentaires pédiatriques ». Via ces éclairages mixtes, théoriques et cliniques, ils pourront développer des compétences pour évaluer un enfant selon 5 axes : les aspects sensoriels, moteurs, organiques, environnementaux et cognitifs. Dans un second temps, les aspects préventifs et rééducatifs seront abordés afin que chaque stagiaire soit en mesure de construire un plan de soins correspondant au profil de son patient. Celui-ci sera en lien tant avec les activités spécifiques à proposer lors des séances d’orthophonie, qu’avec l’accompagnement spécifique de l’environnement.
Les troubles alimentaires pédiatriques entraînent des difficultés qui vont altérer la prise alimentaire de l’enfant sur le plan quantitatif, qualitatif et comportemental. Plusieurs terrains étiologiques sont identifiés, notamment des aspects organiques, environnementaux, moteurs et sensoriels.
Sans intervention précoce permettant d’identifier les contraintes développementales et d’intervenir spécifiquement, on observe une chronicisation voire une accentuation des difficultés. Des comportements opposants des enfants sont alors décrits, ne permettant plus d’accéder à l’alimentation de la famille, et / ou à l’alimentation « santé » attendue.
Formatrice
Elisa Levavasseur
Orthophoniste
Orthophoniste chargée d’enseignement au département d'Orthophonie de Rouen, en oralité et en langage oral des tout-petits. Formée par Catherine Senez, puis expertise enrichie par une clinique hospitalière en néonatologie et en pédiatrie, en CAMSP du CHU de Rouen, au CRTLA, puis en libéral.
Objectifs
- Développer des connaissances sur le développement de l’alimentation : aspects organiques, moteurs, sensoriels et cognitifs.
- Comprendre la place de l’environnement dans le développement de l’alimentation
- Être en mesure de réaliser un bilan d’oralité, émettre des hypothèses diagnostiques et un plan de soins
- Savoir prendre en charge les troubles de l’oralité en ajustant le suivi aux étiologies retrouvées.
Contenu
- Embryogenèse, étiologie, développement sensoriel, dysphagie, cas cliniques
- Dépistage, bilans, questionnaires, praxies
- Point pédagogique entre les deux sessions
- Prise en charge cognitive, motrice, sensorielle, réflexes archaïques, sensorialité, succion, déglutition, oralité secondaire, présentation de diverses approches
- Analyse, PEC pluridisciplinaire, cas cliniques, ateliers pratiques
- Activités
Méthodes utilisées
- Méthode affirmative : transmission de savoirs par l’intervenant
- Méthode interrogative : questionnements structurés pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances à acquérir
- Méthode active : confrontation aux pratiques et aux difficultés, échanges d’expérience, étude de cas
Moyens pédagogiques
- Power point
- Allers-retours entre la théorie et des cas cliniques
- Partages collaboratifs des connaissances et savoirs faire quizz / vidéos
- Travaux de groupe
Public
Orthophonistes
Formatrice
Elisa Levavasseur, orthophoniste
Modalités
Le tarif de la formation est de 700 €. Il inclut les 4 repas du midi, le support de cours en PDF et l’attestation de formation remise en fin de cours.
Cette formation aura lieu en 2 sessions qui se dérouleront les 11-12 avril 2023 et les 8-9 juin 2023 en présentiel à Sauve.
Lieu : La MEEX, 30610 Sauve
S’inscrire à la formation
Consulter le catalogue 2023
Si vous souhaitez le feuilleter en ligne cliquez sur ce lien. La Meex propose un tarif réduit pour les inscriptions anticipées (deux mois avant le début de la formation). Compte tenu du succès rencontré par nos formations, elles sont parfois rapidement complètes, ne tardez pas à vous inscrire !
Demande de renseignements