la maison des enfants extraordinaires
Notre mission
Participer à enrichir l’éventail de connaissances, d’approches et d’outils disponibles pour l’accompagnement des enfants « extraordinaires » par leurs parents, leurs thérapeutes et leurs enseignants.
L’approche développementale
Revenir aux racines
Concernant les troubles des apprentissages, plusieurs approches existent : psychanalytique, comportementale, médicamenteuse, développementale…
Cette dernière n’est pas une méthode exclusive, elle intègre plusieurs éléments dans l’explication et l’accompagnement des difficultés (environnement, traitement sensoriel, émotions, nutrition…).
Une explication exclusivement psychologique ou affective par opposition à une explication neuro-cognitive (ou réciproquement) est une démarche dépassée.
Les troubles neuro-développementaux
Un éventail de solutions
Il est dorénavant reconnu (DSM-5) que les troubles spécifiques des apprentissages appartiennent à la catégorie des troubles neuro-développementaux.
Cela implique que l’origine du trouble est neurologique et que les effets apparaissent durant le processus de maturation et de développement du cerveau de l’enfant.
Pour cela, la MEEX propose – dans un lieu dédié – de nouveaux services en termes d’accompagnement des enfants en difficulté d’apprentissage, d’appui à la parentalité et de formation des professionnels.
Ensemble, nous expérimentons de façon inédite en France, une réponse de type coopératif pour lutter contre les difficultés d’apprentissage et les inégalités, en mobilisant les approches neuro-développementales et notamment l’intégration neurosensorielle.
La pyramide du neurodéveloppement de l’enfant
Cette grille de lecture à été élaborée par l’équipe pluridisciplinaire de la MEEX (ergothérapeutes, psychologues, psychomotricien.ne.s, orthophonistes…). Elle représente aujourd’hui notre compréhension du neurodéveloppement de l’enfant et de ses besoins, en lien avec son environnement. Nous la considerons comme évolutive et support de discussion et de travail pour les parents et les professionnels.
L’intégration neurosensorielle (INS)
Une approche clé
L’intégration neurosensorielle fait partie de nos approches et colore notre façon de décoder les comportements de l’enfant, d’analyser les étapes mal intégrées, et de l’accompagner à son niveau et dans ses besoins. Elle donne des outils aux parents dans leur quotidien.
Pour comprendre en six minutes comment nous l’utilisons à la MEEX, visionnez notre vidéo ci-contre 👉
La MEEX propose également, depuis 2023, une formation en ligne pour parents et professionnels, qui sensibilise à l’INS.
les sens
Tous les jours nous recevons d’innombrables informations provenant de nos sens.
Nous utilisons cette information (tactile, auditive, visuelle, gustative, olfactive, vestibulaire ou proprioceptive) pour organiser notre comportement et interagir de façon appropriée.
Quelle importance ?
Notre cerveau doit organiser ces informations pour nous permettre de fonctionner correctement au quotidien, comme en classe, à la maison ou sur les aires de jeux.
LE TRAITEMENT DES INFOs NEUROSENSORIELLES
Une désorganisation dans cette capacité à percevoir et à traiter les informations va entraver l’utilisation efficace du corps, influencer les émotions, impacter les comportements, selon des modalités et des degrés différents en fonction de la nature et de l’importance des troubles.
Ainsi, des difficultés durables de coordination motrice, de régulation émotionnelle, de lecture, d’écriture, ou de raisonnement mathématique, vont souvent trouver leur origine dans un traitement défectueux des informations neurosensorielles par le système nerveux de l’enfant.
Le terme pour tout ça ?
Lorsque cette capacité à traiter l’information et à y répondre de manière adéquate est altérée, on parle de dysfonction de l’intégration sensorielle.
APPRENDRE À ABORDER LES DIFFICUTÉS
Il peut s’agir de difficultés pour aborder de nouvelles tâches ou de nouvelles situations, d’impulsivité, de lenteur excessive, de réactions d’évitement (à certaines textures, goûts, situations, lumières, sons, toucher, mouvements), de difficultés d’attention, de difficulté à automatiser son écriture, à coordonner ses gestes, à rester assis sur sa chaise, de rigidité de caractère. L’enfant peut paraître démotivé, extrêmement introverti, agressif, ou anxieux.
La prochaine étape ?
La bonne nouvelle est que ces troubles ne correspondent pas à des lésions mais à des chemins neuronaux encore imparfaitement tracés. La thérapie d’intégration neurosensorielle se base sur la plasticité neuronale de l’enfant pour optimiser ses capacités d’apprentissage et ses comportements.
Au fur et à mesure des semaines et des progrès, les objectifs thérapeutiques évoluent et permettent à l’enfant de découvrir de nouveaux territoires sensoriels. Les parents et enseignants observent des changements rapidement car eux aussi sont formés à l’accompagner.
Pour en savoir plus sur l’INS…
Nous vous recommandons fortement « L’enfant extraordinaire, comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l’enfant » best-seller aux Editions Eyrolles et Eyrolles Poche.
Écrit par Isabelle Babington, ergothérapeute, experte en intégration neurosensorielle, et formatrice et coordinatrice du pôle formation à la Maison des Enfants Extraordinaires.