Devenir papa d’un enfant « extraordinaire » pas à pas

Isabelle Babington
Benoît Bouguin

Un cycle de 3 rencontres durant les mois de novembre et décembre 2022.

Le samedi après-midi de 14h à 16h.

Icone tableau déroulant jaune et bleu dans un carré jaune, bleu et rouge

Présentation

Lors du cycle parentalité proposé l’année dernière, aucun papa n’a répondu présent lors de cet espace. En discutant avec nombre d’entre eux, le fait de rester enfermer dans une salle pendant deux heures ne leur convenait pas. L’idée de se rencontrer en extérieur lors de ballade/randonnée est donc venue, car leurs besoins sont bien présents.

Ces rencontres sont un espace d’échanges, de discussion, de réflexion et d’actions entre papas avec des expériences et des regards différents qui peuvent apporter à chacun.

Le foot pour tous

Objectifs :

  • Favoriser et accompagner le repérage des fonctions identitaires : homme, père, conjoint dans les différentes configurations familiales ;
  • Favoriser la prise de conscience des papas face aux particularités et aux besoins de leur(s) enfant(s) et dans le contexte de la fratrie ;
  • Améliorer les compétences de communication père/enfant ;
  • Renforcer les compétences paternelles via l’acquisition d’outils et d’approches concrètes pour accompagner l’enfant dans son développement et dans son quotidien ;
  • Accompagner le développement d’un sentiment de légitimité des papas dans l’exercice de la parentalité extraordinaire ;
  • Prévenir les risques de fragilisation dans le contexte du handicap dans les différents registres de la vie : couple, travail, famille.

 

Public :

Il s’agit d’un atelier pour tous les papas qui ressentent la nécessité d’échanger, de communiquer avec d’autres papas sur leurs besoins, leurs enfants, leur place dans la parentalité, de participer à une activité commune.

Modalités :

Un cycle de 3 rencontres en novembre et décembre, se déroulant sur 3 samedis de 14h à 16h.

12 papas maximum. Participation gratuite.

La 1ère rencontre se fera à la MEEX, dans la grande salle d’activités, afin de créer un premier lien entre les papas qui sont intéressés et ainsi adapter au maximum les deux rencontres suivantes.

Lors de ce premier contact, les papas seront accompagnés de leurs enfants.

Pour les 2ème et 3ème rencontres,  les papas viendront seuls.

Dates :

3 samedis après-midi de 14h à 16h, en novembre et décembre 2022.

  • Première rencontre le 19/11/22  à la MEEX: Échanges sur le rôle et les fonctions de papa, relation père-enfant, expériences.
  • Deuxième rencontre le 03/12/22 : Être papa au quotidien ( limites, rythmes, besoins)
  • Troisième rencontre le 10/12/22 : Communiquer avec son enfant, en couple, en famille, avec les partenaires gravitant autour de son enfant. > L’intention est de proposer une petite randonnée aux environs de Sauve.

Intervenants :

Benoit Bouguin, psychologue à la MEEX .

Jean-Luc Marchesani, sophrologue à la MEEX et formé en Intégration des Réflexes Archaïques.

 

Lieu : La MEEX, 30610 Sauve

Renseignements & Pré-Inscription

Coordinateurs

Benoît BOUGOUIN - psychologue

Benoit BOUGUIN

Psychologue

Psychologue spécialisé dans l'accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement et des enfants en situation de polyhandicap. Benoit dispose d'une longue expérience de travail en équipe pluridisciplinaire, dans les institutions comme dans une pratique libérale. Au sein de la Meex, il coordonne les activités de soutien à la parentalité qu'il affectionne tout particulièrement.