Devenir un parent extraordinaire

Parents with their children walking in forest
02
Jan

Un cycle de 6 ateliers ,  le samedi matin de 10h à 12h.

 

 

Présentation

Accompagner les parents d’enfants est la première étape dans l’écosystème de l’enfant. Ceux-ci sont souvent isolés, démunis, mal informés, culpabilisés. Ils vivent parfois un « parcours du combattant » qui commence au moment où ils s’aperçoivent que quelque chose ne va pas tout à fait comme il faudrait, se poursuit dans leur quête d’informations pour comprendre, la recherche de solutions et d’accompagnements thérapeutique et scolaire, la sur-adaptation continuelle de leur vie aux multiples défis posés par leur enfant. Plus les parents deviennent informés, soutenus, connectés, et compétents, plus l’enfant développera des bases solides et fera des progrès.

 

 

Objectifs

  • Etre parent extraordinaire : parcours de soin et apprentissages au fil des rencontres (défis, pièges, droits, diagnostic).
  • Observer et comprendre son enfant extraordinaire : les bases du développement de l’enfant, détecter les indices de besoins particuliers et leur significations possibles.
  • Parler pour que son enfant écoute, écouter pour que son enfant parle : les obstacles à la communication, les règles et limites au sein de la famille, reconnaître et comprendre ses propres réactions émotionnelles.
  • Communiquer avec les différents partenaires et accompagnants de mon enfant : la place de chacun et les alliances possibles dans l’accompagnement.
  • Vivre sa vie de parent extraordinaire au sein de la famille et de la société : prendre conscience des enjeux et des changements pour une vie harmonieuse et durable.
  • Accompagner son enfant au quotidien dans ses besoins primaires : rythme, nutrition, sommeil, jeux, épanouissement. Découvrir des outils pratiques pour accompagner son enfant dans son quotidien.
  • Comprendre et apprendre tous les éléments dans l’écosystème de l’enfant qui ont un impact positif sur son développement et le bien-être de la famille.
  • Prévenir l’épuisement parental et l’augmentation des troubles secondaires de l’enfant : apprendre à se détendre et prendre soin de soi.

 

 

Méthodes d’animation

  • Échanges structurés
  • Photo-langage
  • Vidéos
  • Jeux de rôle
  • Exercices

 

Public

Pour les parents d’enfants extraordinaires

Ouvert aux grands-parents, tuteurs, beaux-parents, fratrie majeure

Aucun prérequis

 

 

Intervenant

Benoit Bouguin, psychologue à la MEEX sera présent à tous les ateliers; il sera accompagné par un autre intervenant selon le thème du jour.

 

Dates et modalités

Un cycle de 6 ateliers ,  le samedi matin de 10h à 12h.

Dates : 9 , 16 et 30 octobre, 6, 20 et 27 novembre

10 parents par cycle, animés par 2 thérapeutes expérimentés dans l’accompagnement parentale et les TND.

Cette proposition est financée par le département et gratuite pour les membres de l’association, avec la condition de participer au cycle entier.

 

Course Content

Curriculum is empty

Renseignements & pré-inscription

Coordinateur

Avatar

Diplômé de la faculté Paul Valéry de Montpellier. Benoît accompagne les enfants extraordinaires au plus près de leurs besoins et de leurs compétences lors de rencontres en individuel ou d’ateliers adaptés.

Free