Le graphisme en ergothérapie : principes et approches d’évaluation et de rééducation

Aide aux devoirs
14
Oct

Initialement programmée les 30 et 31 mai 2020, en attente d’une reprogrammation en lien avec la crise COVID-19 car la formatrice vient du Canada

 

Les inscriptions pour 2021 seront ouvertes dès que la session 2020 aura été programmée.

 

Cette formation destinée aux ergothérapeutes a pour objectif global d’affiner la compréhension du graphisme afin de mieux appréhender ses spécificités et approfondir la démarche d’évaluation et de rééducation. Elle est proposée par Josiane Caron Santha ergothérapeute canadienne.

 

Objectifs

 

Au terme de la formation le.la participant.e sera :

 

  • À jour sur les données reliées à différents aspects du graphisme en contexte d’évaluation et de rééducation en ergothérapie
  • Capable de présenter les éléments clés de la philosophie et des approches qui caractérisent l’implication de l’ergothérapeute auprès d’un enfant pour les troubles du graphisme avec des tiers concernés.
  • Apte à distinguer les composantes de la motricité fine et du graphisme de celles de l’écriture.
  • Familiarisé avec les étapes du développement du graphisme et des causes possibles des difficultés.
  • Doté des connaissances nécessaires pour effectuer un partage d’information et des activités visant la prévention des difficultés reliées au graphisme auprès d’enseignants ou de la communauté.
  • Outillé d’un processus de collecte de données pouvant l’amener à faire des hypothèses quant aux dimensions de la personne (affective, physique et cognitive), de l’environnement et de l’occupation reliées à des difficultés graphiques et les situations de handicap y étant associées.
  • Apte à faire une analyse des résultats d’évaluation ainsi qu’un plan d’intervention conformes à la perspective de l’ergothérapie pour des situations de handicap reliées au graphisme.
  • Apte à sélectionner des approches de rééducation et de compensation pour les difficultés de graphisme qui tiennent compte de la perspective de l’ergothérapie.
  • En possession de nouvelles stratégies et outils d’intervention pour le graphisme dont l’intervention sur les aspects conceptuels propres à l’accompagnement de l’enfant avec un TSA.

 

Contenu

 

  • Introduction
  • Données probantes
  • Développement du graphisme
  • Processus d’évaluation du graphisme
  • Cadre de référence
  • Principes d’intervention
  • Planification des objectifs
  • Stratégies d’adaptation
  • Activités de rééducation
  • Questions

 

Méthodes pédagogiques

 

  • Autoévaluation et identification des besoins personnels
  • Apports théoriques avec power point et support pédagogique
  • Démonstrations de matériel
  • Photos, vidéos, illustrations, schémas multiples
  • Discussions incitant à des réflexions et partages
  • Ateliers pratiques
  • Etudes de cas

 

Public et prérequis

 

Ergothérapeutes en contexte pédiatrique

 

Dates et modalités

 

Samedi 30 mai et dimanche 31 mai 2020.

2 jours (14 heures)

Tarif inscription anticipée 500 € (2 mois avant) – Tarif normal 600 €

Course Content

Time: 2 days

Curriculum is empty

Renseignements & pré-inscription

S'inscrire à une formation, mode d'emploi

Vous souhaitez vous former en 2020

1. Consulter le catalogue 2020 en PDF

La Meex propose un tarif réduit pour les inscriptions anticipées (deux mois avant le début de la formation). Compte-tenu du succès rencontré par nos formations, elles sont parfois rapidement complètes, ne tardez pas à vous inscrire !

2. Télécharger le formulaire d'inscription 2020

Le bulletin d'inscription est à compléter et à retourner accompagné de son règlement. L'inscription est validée à réception du dossier complété et dans la limite des places disponibles. Merci d'adresser un chèque pour chaque formation à laquelle vous vous incrivez. L'encaissement a lieu le premier jour de la formation. Des paiements échelonnés sont possibles sur demande. N'oubliez pas de consulter les conditions générales de vente.

3. Préparer le séjour

Vous trouverez sur le territoire une offre d’hébergement et de restauration adaptée à toutes les envies et tous les budgets. En 2020, une offre de restauration locale et végétarienne est proposée tous les midis lors des formations, il vous suffit de le stipuler lors de votre inscription. Il vous est également possible d’amener votre repas : frigos et four à micro-ondes sont mis à votre disposition. Retrouvez tous les détails de l’offre d’hébergement et de restauration sur le site de l’Office de Tourisme du Piémont Cévenol

Vous souhaitez vous former en 2021

1. Consulter le catalogue 2021 en PDF

Si vous souhaitez le feuilleter en ligne cliquez sur ce lien. La Meex propose un tarif réduit pour les inscriptions anticipées (deux mois avant le début de la formation). Compte-tenu du succès rencontré par nos formations, elles sont parfois rapidement complètes, ne tardez pas à vous inscrire !

2. Télécharger le formulaire d'inscription 2021

Le bulletin d'inscription est à compléter et à retourner accompagné de son règlement. L'inscription est validée à réception du dossier complété et dans la limite des places disponibles. Merci d'adresser un chèque pour chaque formation à laquelle vous vous incrivez. L'encaissement a lieu le premier jour de la formation. Des paiements échelonnés sont possibles sur demande. N'oubliez pas de consulter les conditions générales de vente.

3. Préparer le séjour

Vous trouverez sur le territoire une offre d’hébergement et de restauration adaptée à toutes les envies et tous les budgets. En 2020, une offre de restauration locale et végétarienne est proposée tous les midis lors des formations, il vous suffit de le stipuler lors de votre inscription. Il vous est également possible d’amener votre repas : frigos et four à micro-ondes sont mis à votre disposition.

Retrouvez tous les détails de l’offre d’hébergement et de restauration sur le site de l’Office de Tourisme du Piémont Cévenol

Demande de renseignements




Les demandes d'inscription sont prises en compte à réception du bulletin, de son règlement et à concurrence des places disponibles
(* Champs requis)

Les données à caractère personnel saisies dans ce formulaire sont collectées et traitées par la MEEX à des fins de traitement de votre demande uniquement. Lesdites données sont enregistrées et stockées dans le respect des dispositions du règlement général relatif à la protection des données (RGPD). Pour retrouver le détail des informations légales relatives à la protection des données, veuillez cliquer ici.

Coordinateur

Josiane Caron Santha

Diplômée d'un baccalauréat en ergothérapie de l'Université McGill (Montréal, QC, Can) et d'une maitrise post professionnelle de l'Université Dalhousie (Halifax, NS, Can), Josiane est ergothérapeute depuis 1998. Josiane possède de nombreuses années d'expérience clinique et de formation. Elle est également auteure de capsules vidéos, de formations en ligne et collabore sur des sites éducatifs.

Free