- Professionnels
- 0 (Registered)

Du jeudi 7 au vendredi 8 octobre 2021
La plupart des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et de comportement présentent des troubles de l’intégration neurosensorielle. Savoir les reconnaître devient indispensable pour comprendre l’origine des réponses inadaptées, orienter et adapter la prise en charge orthophonique. Les principes de l’INS permettent d’agir sur tous les aspects du développement et sont particulièrement intéressants à prendre en compte dans la rééducation des troubles de l’oralité alimentaire, de la communication verbale et non verbale et des apprentissages. Elle est cohérente à la fois avec l’intervention précoce et avec la prévention de troubles secondaires.
Objectifs
- Connaître et comprendre ce qu’est l’intégration neurosensorielle
- Comprendre comment sa mauvaise construction peut affecter les comportements et impacter les apprentissages.
- Être capable d’en repérer les indices et de les rattacher à des profils d’enfants
- Comprendre les grands principes INS permettant de faciliter la relation et l’accompagnement
- Se familiariser avec un langage commun avec les autres intervenants formés en INS en vue de collaboration pluridisciplinaire
- Elaborer des axes de travail avec les parents
Contenu
- Théorie de l’intégration neurosensorielle et liens avec le développement de l’enfant
- Observations cliniques/étude des profils d’enfant
- Hyper et hypo sensibilités, difficultés d’attention, troubles de la régulation
- Influences sur les comportements, la réactivité émotionnelle, le sentiment de sécurité, les relations avec les autres
- Influences sur l’oralité alimentaire
- Influence sur la compréhension de l’espace, la compréhension des situations et l’organisation.
- Outils pour l’orthophoniste : stimuler la production du langage, aider un enfant à se réguler, améliorer le tonus musculaire, améliorer les compétences visuo-spatiales.
- Travail avec les autres intervenants et avec les parents.
Méthode pédagogique
Apports théoriques avec power point et support papier, prise de conscience des mécanismes d’auto-régulation, présentation d’expériences concrètes par une orthophoniste formée en INS, vidéos, échanges et pistes de réflexion.
Public et prérequis
Orthophonistes
Dates et modalités
2 jours (14 heures) – Du jeudi 7 au vendredi 8 octobre 2021
Tarif : inscription anticipée : 480 € – Tarif normal 540 €
Le tarif inclut les 2 repas, le support de cours et l’attestation de formation remise en fin de formation
Course Content
Curriculum is empty
Renseignements & pré-inscription
S'inscrire à une formation, mode d'emploi
Vous souhaitez vous former en 2021
1. Consulter le catalogue 2021 en PDF
Si vous souhaitez le feuilleter en ligne cliquez sur ce lien. La Meex propose un tarif réduit pour les inscriptions anticipées (deux mois avant le début de la formation). Compte-tenu du succès rencontré par nos formations, elles sont parfois rapidement complètes, ne tardez pas à vous inscrire !
2. Télécharger le formulaire d'inscription 2021
Le bulletin d'inscription est à compléter et à retourner accompagné de son règlement. L'inscription est validée à réception du dossier complété et dans la limite des places disponibles. Merci d'adresser un chèque pour chaque formation à laquelle vous vous incrivez. L'encaissement a lieu le premier jour de la formation. Des paiements échelonnés sont possibles sur demande. N'oubliez pas de consulter les conditions générales de vente.
3. Préparer le séjour
Vous trouverez sur le territoire une offre d’hébergement et de restauration adaptée à toutes les envies et tous les budgets. En 2020, une offre de restauration locale et végétarienne est proposée tous les midis lors des formations, il vous suffit de le stipuler lors de votre inscription. Il vous est également possible d’amener votre repas : frigos et four à micro-ondes sont mis à votre disposition.
Retrouvez tous les détails de l’offre d’hébergement et de restauration sur le site de l’Office de Tourisme du Piémont Cévenol
Demande de renseignements
Coordinateur

Diplômée en ergothérapie et en Occupational Therapy, Isabelle exerce depuis 1995 auprès d’enfants en difficultés d’apprentissage aux Etats-Unis, en France, au Canada et en Angleterre. Elle est formatrice en intégration neurosensorielle et coordonne les activités thérapeutiques au sein de la MEEX.

Julie est orthophoniste et Halie est son assistante lors des séances de médiation animale qui facilite la relation thérapeutique. Julie s’est également spécialisée dans le domaine des troubles de l’oralité et de l’équithérapie.