Partenaires techniques

En amont de la création de la MEEX et jusqu’à ce jour, les structures régionales d’accompagnement ont joué un rôle déterminant. Il s’est agi en premier lieu de Alter’Incub, réseau d’incubateurs dédiés à l’accompagnement de projets d’innovation sociale, de l’économie sociale et solidaire, qui a dispensé aux porteurs de projet formation et accompagnement permettant de travailler à la faisabilité et à la viabilité du projet jusqu’à l’ouverture de la MEEX en octobre 2016.

Parallèlement et jusqu’à ce jour, la MEEX a bénéficié également de l’appui de l’Union Régionale des SCOP et des SCIC pour étudier et mesurer la pertinence du statut coopératif pour la structure aujourd’hui sous statut associatif.

Enfin, La MEEX a rejoint en janvier 2018 et pour une durée de 3 ans la pépinière régionale des entreprises de l’économie sociale REALIS, pour un accompagnement hors les murs sur les questions d’ingénierie financière, développement, essaimage.

De plus, la Communauté de Communes du Piémont Cévenol, au titre de sa prérogative « petite enfance », elle confie à la MEEX en 2017 une partie de la formation des personnels des crèches et du réseau des assistantes maternelles du territoire aux problématiques liées à l’accueil d’enfants à besoins particuliers.

Des établissements situés à proximité (Centre de Rééducation de l’Ouïe et de la Parole, Mas Cavaillac : Sessad et ITEP, CMPP de Saint Christol les Alès) orientent des familles vers la MEEX afin d’apporter des solutions d’accompagnement aux enfants inscrits sur liste d’attente ou pour la mise en place d’ateliers spécifiques au sein de la MEEX.
Durant sa première année de fonctionnement, la MEEX a essentiellement travaillé avec l’association du Mas Cavaillac, dans le cadre de la dispense hebdomadaire d’un atelier extraordinaire à destination des enfants accueillis à l’IME, dispensé par un psychomotricien et co-encadré d’un professionnel éducatif de l’IME. Des thérapeutes de la MEEX ont également formé des personnels de cette association sur la question du langage des signes et des hypersensibilités sensorielles.

Le CREAI-ORS (Centre Régional d’Etude d’Action et d’Information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité – Observatoire Régional de la Santé Languedoc-Roussillon) apporte son expertise sur le suivi-évaluation et la mesure d’impact des actions de la MEEX tant au niveau des progrès de l’enfant, de la vie parentale et familiale et/ou de l’amélioration des conditions de travail des enseignants.

Enfin, la MEEX travaille avec la fédération nationale des PEP pour expérimenter et développer certaines de ses actions au plan national, notamment en ce qui concerne les relations avec les acteurs de l’éducation. Un projet de plan de formation pour les assistants de vie scolaire est à l’étude pour 2019.