Accompagnement des enfants

Un suivi thérapeutique et pédagogique personnalisé

Un éventail de solutions

Le cerveau de l’enfant est un organe en plein développement qui présente des capacités résilientes extraordinaires. Cette plasticité offre des perspectives très intéressantes d’évolution, avec des marges de manœuvre souvent très importantes.

Ainsi, lorsque le diagnostic tombe (troubles autistiques, troubles de l’attention, dyslexie…), il nous semble important d’abandonner l’idée d’une situation figée n’offrant aucune perspective de progrès, d’une étiquette posée à jamais sur l’enfant : beaucoup peut être fait. La thérapie d’intégration neurosensorielle se base sur cette plasticité neuronale de l’enfant pour optimiser ses capacités d’apprentissage et ses comportements.

Les Enfants extraordinaires ont des besoins au niveau

De la socialisation : rapport aux autres, respect des règles
Des émotions : régulation émotionnelle, confiance en soi, gestion du stress
Des apprentissages scolaires : lire, écrire, compter, organisation, autonomie, attention, repérages dans le temps et dans l’espace
De la motricité : habiletés motrices globales et fines

Objectifs

Apprendre à co-construire un projet, avec d’autres enfants, qui a du sens pour lui et où chacun trouve une place valorisante
Développer des aptitudes de communication bienveillantes envers soi-même et avec autrui
Apprendre à s’autoréguler dans un cadre structuré, adapté et rassurant
Développer sa confiance en soi et sa créativité
Apprendre à s’organiser dans le temps et dans l’espace
Développer le plaisir d’apprendre et de s’adapter à de nouvelles situations
Repérer et développer les compétences de chacun
Développer ses habiletés sociales, motrices et émotionnelles

Découvrez les ateliers enfants

Les ateliers de la Meex

Divers ateliers peuvent être proposés à la MEEX et sous divers formats. Le projet Meex se veut de rassembler des professionnels experts autour des troubles des apprentissages, de leur prévention, et du bien-être des enfants et de leurs familles. Nous accueillons la diversité des propositions, mais tenons à maintenir une exigence de qualité et de bonne connaissance des défis que posent les enfants extraordinaires. Nous souhaitons aussi que les expertises soient à jour des recherches et pratiques actuelles.