Parents et tout-petits autour de l’autisme

gyorgy-bakos-666780-unsplash
10
Sep
40.00€

Le jeudi de 14h à 16h
L’atelier a pour but d’organiser une intervention précoce pour les enfants avec trouble du spectre de l’autisme et de renforcer les compétences de ses parents pour l’accompagner au quotidien.
A partir d’approches développementales, nous proposons un atelier destiné à prendre en compte les particularités sensorielles des enfants afin de favoriser leur épanouissement personnel, leur participation à la vie sociale, leur autonomie, ainsi que la qualité de leur vie.

Objectifs

Pour les enfants :
accompagner le processus d’intégration neurosensorielle afin de les aider à améliorer les habiletés de communication, le langage, les comportements adaptatifs et à diminuer les comportements problématiques ;
favoriser le développement des compétences intellectuelles.

Pour les parents :
les informer/former aux notions d’intégration neurosensorielle pour développer leurs compétences dans la compréhension et l’accompagnement de leurs enfants ;
partager des expériences entre parents pour accompagner l’enfant au quotidien.

Dates et modalités
Le jeudi de 14h à 16h
Approches
Intégration neurosensorielle.
Intégration des réflexes archaïques.
Approche sensorimotrice.
Approche SEM (Sensorielle-Emotionnelle-Motrice).
Ces approches intègrent celles déjà mises en place afin de maintenir une cohérence thérapeutique.

Contenu

Evaluation préalable : profil sensoriel abrégé.
Temps de jeux semi-collectifs avec thérapeutes : travail d‘intégration neurosensorielle par des stimulations spécifiques et individualisées ; observation et repérage des besoins spécifiques individuels.

Temps de travail entre parents sur des thématiques spécifiques : décoder les comportements atypiques et non-adaptés de leurs enfants ; identifier les situations facilitantes et les situations “à risques’’ ; connaître les outils de l’intégration neurosensorielle qui favorisent la modulation, la communication, le jeu interactif, l’envie de découvrir, l’attention, le retour au calme.

Temps de jeux semi-collectifs avec parents et thérapeutes : repérage des besoins sensoriels des enfants et organisation d’activités adaptées.
Pour les parents, il s’agit d’un atelier de mise en pratique de l’intégration neurosensorielle adaptée aux spécificités de leurs enfants.

Public
Enfants extraordinaires 2/5 ans avec un diagnostic de TSA – Particularités sensorielles impactant les apprentissages et les comportements.

 

Course Content

Time: 10 weeks

Curriculum is empty

Coordinateur

Nicolas Lebas

Psychomotricien Psychomotricien des Hôpitaux depuis 2005 auprès d’enfants prématurés ou porteurs de retards d’apprentissages, Nicolas est formé aux approches d’intégration neurosensorielle. Passionné par le développement des tout-petits, il coordonne l’activité d’aide à la parentalité de la MEEX.

Isabelle Babington
Ergothérapeute

Diplômée en ergothérapie et en Occupational Therapy, Isabelle exerce depuis 1995 auprès d’enfants en difficultés d’apprentissage aux Etats-Unis, en France, au Canada et en Angleterre. Elle est formatrice en intégration neurosensorielle et coordonne les activités thérapeutiques au sein de la MEEX.

40.00€