

Troubles de l'apprentissage
Un éventail de solutions
Concernant les troubles des apprentissages, plusieurs approches existent : psychanalytique, comportementale, médicamenteuse, développementale… Cette dernière n’est pas une méthode exclusive, elle intègre plusieurs éléments dans l’explication et l’accompagnement des difficultés (environnement, traitement sensoriel, émotions, nutrition…). Une explication exclusivement psychologique ou affective par opposition à une explication neuro-cognitive (ou réciproquement) est une démarche dépassée.
Il est dorénavant reconnu (DSM-5) que les troubles spécifiques des apprentissages appartiennent à la catégorie des troubles neuro-développementaux. Cela implique que l’origine du trouble est neurologique et que les effets apparaissent durant le processus de maturation et de développement du cerveau de l’enfant


L’approche développementale
Revenir aux racines
Paradoxalement, les approches et les outils généralement disponibles pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages ne relèvent encore que trop rarement du domaine neuro-développemental. Malgré quelques évolutions récentes, la France est en retard sur ses voisins Canadiens, Américains et Scandinaves qui mobilisent largement ces approches dans le cadre thérapeutique, scolaire et même familial.
L’approche développementale part du principe qu’il y a plusieurs stades de développement, ces stades sont nécessaires à la construction de compétences essentielles. L’idée est de pouvoir dépasser les difficultés en reprenant la base de la pyramide des apprentissages : revenir aux racines pour trouver l’étape mal construite qui interfère avec la suite.


Notre volonté
Participer à enrichir l’éventail de connaissances, d’approches et d’outils disponibles pour l’accompagnement des enfants « Extraordinaires » par leurs parents, leurs thérapeutes et leurs enseignants.
Pour cela, la Maison des Enfants Extraordinaires propose – dans un lieu dédié – de nouveaux services en termes d’accompagnement des enfants en difficulté d’apprentissage, d’appui à la parentalité et de formation des professionnels.
Ensemble, nous expérimentons de façon inédite en France, une réponse de type coopératif pour lutter contre les difficultés d’apprentissage et les inégalités, en mobilisant les approches neuro-développementales et notamment l’intégration neurosensorielle.
L'intégration neuro sensorielle
L’intégration sensorielle réfère au processus neurologique impliquant la modulation et l’intégration des informations sensorielles et motrices pour que la personne produise une réponse adaptée à la situation.
Au fur et à mesure des semaines et des progrès, les objectifs thérapeutiques évoluent et permettent à l’enfant de découvrir de nouveaux territoires sensoriels.
Les parents et enseignants observent des changements rapidement car eux aussi sont formés à l’accompagner

Pour en savoir plus :
« L’enfant extraordinaire, comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l’enfant »
par Isabelle Babington, formatrice et coordinatrice des activités thérapeutiques à la Maison des Enfants Extraordinaires.