Je donne au Fonds Social

Je clique ici et je fais un don via Hello Asso

 

La Meex, une innovation sociale au profit des enfants extraordinaires

La Maison des Enfants Extraordinaires travaille pour l’inclusion sociale et scolaire des enfants confrontés à des difficultés d’apprentissage. Depuis 2016, elle propose à Sauve dans le Gard, un ensemble de services de proximité destinés aux enfants, à leurs parents et aux professionnels qui les accompagnent. L’objectif est de parvenir à un modèle de services de proximité en milieu rural pour les enfants extraordinaires réplicable sur d’autres territoires.  Sur le plan économique, l’objectif est d’aboutir à financement « hybride » de nos services, issu des acteurs publics et privés de la santé, de l’éducation et du handicap, avec une participation des familles adaptée à leurs revenus.

Des réalisations encourageantes mais des coûts encore trop élevés

Après deux années d’expérimentation, des solutions ont été identifiées qui permettent de financer plus de la moitié du coût des services destinés aux enfants. Toutefois environ 40 % des coûts restent à la charge des familles soit environ 40 € pour un atelier d’une demi-journée. Si des appuis ponctuels sont consentis pour des enfants des familles les plus modestes du territoire, ils ne peuvent être généralisés sans mettre en péril la pérennité de l’association. A ce jour, les services de la Meex restent encore difficilement accessibles pour ces familles.

Crédit photo Hoptoys

Un fonds social de territoire pour les familles modestes

Pour élargir ses services à davantage d’enfants, la Meex a créé en septembre 2018 un Fonds Social de Territoire alimenté par des dons issus des entreprises et des particuliers. Basé sur la logique du quotient familial et mobilisé sur demande des familles, le fonds cofinancera les activités destinées aux enfants (ateliers, vacances….) du territoire. Pour le donateur, le don est concret, ciblé, évaluable. Pour les enfants, c’est davantage de chances d’accéder à une vie sociale et scolaire épanouie. Pour la Meex, c’est la possibilité d’expérimenter un modèle économique équitable et pérenne.

Oui je donne pour le Fonds Social MEEX et je bénéficie d’une réduction d’impôts 

Toutes nos actualités et nos services sur www.meexlab.com